L’ association

Ressources Plurielles, une association pour promouvoir la santé globale

Située à Marseille, Ressources Plurielles a été créée en avril 2012 afin de promouvoir la santé globale comme ressource de la vie quotidienne. Elle fédère un réseau de praticiens en médecines non conventionnelles qui partagent la même vision de la santé : un état d’équilibre dynamique, d’harmonie à l’intérieur de la personne et avec son environnement. Ils travaillent en complémentarité avec des médecins et des pharmaciens.  

Les actions autour de la santé globale consistent à  :

  • Soutenir, accompagner par les médecines non conventionnelles
  • Préserver la santé en stimulant les capacités d’auto-guérison
  • Former à la santé responsable et citoyenne
  • Informer, sensibiliser à la complémentarité de la médecine conventionnelle avec les médecines non conventionnelles
  • Faciliter l’accès aux médecines non conventionnelles par des tarifs adaptés
  • Etre solidaire des publics en situation de précarité et d’exclusion

Elles privilégient l’approche pluridisciplinaire pour obtenir de meilleurs résultats qui s’appuie sur une éducation à la santé visant l’autonomie et la prévention par le développement de compétences psycho-sociales indispensables pour prendre en main sa santé.

Par la mise en œuvre :

  • d’actions préventives (cours collectifs, ateliers, journées bien-être…)
  • des animations d’information (cafés santé, conférences…)
  • des actions solidaires à destination de publics en situation de précarité.

Dans divers contextes :

  • écoles primaires pour des ateliers de sophrologie et d’éducation à la non-violence
  • associations de loisirs pour seniors pour des cours collectifs de sophrologie
  • lieux de vie pour seniors pour des journées bien-être
  • centre d’accueil pour les sans domiciles fixes pour des prestations de massages
  • cafés santé pour toutes les générations co-animé par un médecin et un pharmacien à la Maison de l’Intergénération à Marseille

Une autre façon de promouvoir les médecines non conventionnelles 

De plus en plus de personnes se tournent vers les médecines non conventionnelles qui offrent des solutions non médicamenteuses, moins invasives à leurs problématiques de santé où ils trouvent une attention bienveillante que la médecine conventionnelle devenue trop technique n’offre plus.

43 % des consultations chez les médecins généralistes sont dûes à des effets du stress qui envahit de plus en plus la vie de tous, n’épargnant personne, il impacte gravement la santé.

Les tarifs des médecines non conventionnelles restent onéreux, les personnes disposant de faibles ressources et qui en auraient besoin pour retrouver une meilleure qualité de vie n’y ont pas accès. La facilitation d’accès aux approches non conventionnelles est au coeur des préoccupations du Réseau Ressources Plurielles. Proposer des tarifs accessibles au plus grand nombre ne remet pas en question la qualité de soin, elle permet de démocratiser l’accès aux approches non conventionnelles et de lever la suspicion dont elles font l’objet du fait des tarifs prohibitifs.

Ressources Plurielles promeut l’éducation à la santé qui conduit la personne à devenir responsable de sa santé, à prendre en charge ses faiblesses ou défaillances sans que cela nuise à son devenir. Ainsi, elle participe de façon active aux soins dont elle bénéficie, elle est alors en capacité d’évaluer l’amélioration de son état et de quelle façon elle peut le préserver.

Cette approche de la santé globale est fondée sur la conviction que chaque personne possède les capacités nécessaires pour promouvoir sa santé comme une ressource de la vie quotidienne.