Atelier de parentalité bienveillante

 

Samedi 11 mars à 10h : Présentation de l’atelier

En partenariat avec la MPT Chave-Conception, Ressources Plurielles invitent les parents à venir découvrir cet atelier et ses propositions.

Ce sera l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées avec leur enfant ou de leurs interrogations ainsi qu’à exprimer leurs besoins et attentes.

Cette rencontre permettra de mieux comprendre l’accompagnement proposé ainsi que les outils que les parents pourront expérimenter avec leur enfant pour apprendre à l’aider à retrouver son calme, à exprimer ses émotions…

 

Parent et enfant : un lien qui fait grandir ensemble

Devenir parent est un apprentissage de tous les jours qui fait éprouver de grandes joies comme de grosses colères ou frustrations.

Autrefois, un enfant était élevé par toute une communauté. Aujourd’hui, les parents sont seuls avec leur enfant, les grands-parents sont souvent absents, éloignement géographique ou rupture de lien, décès… et cet isolement est un facteur aggravant.

Les contraintes liées au mode de vie impactent l’enfant et perturbent son développement affectif et cognitif. Phobie scolaire, problèmes de harcèlement, de violence, les enfants souffrent des mêmes maux que les adultes. Unicef France a publié en 2014 un rapport alarmant sur le mal-être et les conduites à risques des enfants et ado­lescents de 6 à 18 ans : plus du tiers des répon­dants sont en situation de souffrance psycho­logique.

L’état de non-épanouissement de notre société explique cet état de faits : stress, pres­sions, vision à court terme… est le quoti­dien de la majorité des parents qui sont soumis à ce rythme frénétique et qui n’est pas sans impact sur leur progéniture.

Comment s’affirmer de façon juste et bienveillante, mettre un cadre et des limites qui structurent et épanouissent l’en­fant, gérer les tensions, les moments de crise ou les conflits en restant calme ? Comment accompagner ses enfants vers l’autonomie et les préparer du mieux possible à leur future vie d’adulte ?

La parentalité bienveillante pour trouver ses propres solutions  

L’éducation ou parentalité bienveillante est une approche empathique de l’enfant qui  pose l’hypothèse que derrière les comportements, il y a des émotions et des besoins. Il s’agit alors de se mettre à l’écoute de ces derniers plutôt que de tenter de contrôler les comportements. Ecouter et comprendre les émotions est nécessaire dès l’instant où il est question des enfants ainsi peut être envisagée une éducation qui se place dans une dynamique de non-violence où il n’y a pas de jugement.

Cette éducation positive va s’attacher à donner des ressources à l’enfant, plutôt que des limites, plutôt que de dire « non », elle va tenter d’enseigner à l’enfant comment faire.

Le mode de vie et les conditions socio-économiques rendent le rôle des parents plus éprouvant au quotidien dont la première réponse est l’épuisement, surtout quand l’enfant est en bas âge, car les mères se retrouvent souvent bien seules pour s’en occuper.

L’atelier de parentalité bienveillante vise à redonner confiance aux parents dans leur capacité à éduquer leur enfant et à trouver des solutions qui correspondent à leur situation familiale et culturelle.

Organisation des ateliers de parentalité bienveillante

Notre bien-être est influencé par de multiples facteurs, qu’ils soient physiques, émotionnels, énergétiques, environnementaux… L’objectif est d’accompagner vers le changement et faciliter l’implication de la personne grâce à un apprentissage basé sur l’expérience qui soutient le développement de compétences psycho-affectives et conduit vers l’autonomie.

A tout âge, nous pouvons acquérir de nouvelles connaissances, faire l’apprentissage de nouveaux comportements. Ainsi nous grandissons et nous nous développons dans la plénitude de notre potentiel en tant qu’être humain.

Soutenu par l’énergie du groupe, les ateliers permettent d’apprendre à :

  • Réagir aux colères, aux peurs, aux crises et cris de ses enfants
  • Susciter chez eux le désir de coopérer au quotidien
  • Poser des limites fermes tout en maintenant un climat de bienveillance
  • Résoudre les conflits ponctuels ou récurrents de manière pacifique
  • Développer l’estime de soi de ses enfants
  • Préserver le lien, notamment avec les adolescents
  • Encourager l’autonomie
  • Activer ses ressources et valoriser ses points forts
  • Prendre du temps pour soi afin de se ressourcer et être plus disponible
  • Mieux se connaître et mieux connaître son enfant
  • Concilier les divergences sur l’éducation dans le couple
  • Faire ses propres choix pour une vie familiale plus saine
  • Instaurer un climat familial sécurisant pour l’enfant et harmonieux pour les parents
  • Concilier vie professionnelle et vie familiale

La séance de présentation permettra de recueillir les besoins et les attentes des parents afin de les intégrer à ces thématiques.

Pédagogie

Basée sur le vécu et l’expérience, ces ateliers s’appuieront sur des approches qui ont démontré leur efficacité grâce à des techniques faciles à reproduire au quotidien seul(e), avec l’enfant ou même en famille.

La sophrologie

Une approche qui permet d’apprendre les principes de la relaxation et de la respiration simples d’accès pour les enfants et les adultes afin de retrouver le calme et de prendre le temps de se ressourcer.

Parent et enfant vivent une relation détendue et se découvrent autrement, loin des attentes des parents et des performances demandées par les adultes, ou souhaitées par les enfants eux-mêmes, sans jugement.

Ils  participent, individuellement, et en relation, l’un avec l’autre, et avec les autres « familles » parent/enfant.

Les acquis des séances peuvent prendre place dans le quotidien :

  • rester calme le matin au moment du départ à l’école…
  • profiter pleinement de sa journée…
  • désamorcer les conflits…
  • savoir que faire avec ces émotions (celles de l’adulte et celles de l’enfant)…
  • dormir vite et bien…

L’écoute active 

Inspirée par la communication non violente, le Prodas et l’écoute réciproque (Co-Counseling) elle donne des clés sur la façon dont notre langage structure notre pensée, nos comportements, nos réactions… et notre façon de voir le monde. Elle enseigne comment :

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Aider l’enfant à développer ses capacités empathiques et son intelligence relationnelle
  • Exprimer des signes de reconnaissance positifs à l’enfant…

Les auto-massages du Do In

Issu de la médecine chinoise, ces auto-massages permettent de stimuler des  méridiens favorisant ainsi un état de bien-être : calme, détente physique et mentale et une concentration bénéfique pour renouer le lien corps-esprit.

 

Déroulement des ateliers 

Ces ateliers se déroulent tous les 15 jours, le samedi matin de 9h30 à 11h30 (en dehors des vacances scolaires)  

6 à 8 familles (1 parent et 1 enfant de 3 à 11 ans)

Participation : 20 € par famille

Adhésion à l’association Ressources Plurielles : 5 € par famille

Lieu : Maison Pour Tous Chave-Conception – 107 rue Benoit Malon 13005 Marseille 

Renseignement et inscriptions : Maison Pour Tous Chave-Conception au 04 91 94 54 32

 

Animation assurée par Samia Abdelmoumen

Reconnaissance professionnelle

  • Sophrologue certifiée par la Fédération Française de sophrologie
  • Animatrice Prodas
  • Formatrice en assertivité et communication relationnelle par la PNL et l’Analyse Transactionnelle
  • Coach de vie : accompagnement professionnel et personnel individualisé visant l’acquisition de nouvelles compétences et attitudes afin de réaliser un objectif défini ou de lever des blocages personnels limitant la manière d’être ou d’agir.
  • 6 ans d’expérience dans l’enseignement élémentaire

Domaines d’intervention

  • Animation d’ateliers collectifs de sophrologie et de d’éducation à la paix pour les enfants dans des écoles
  • Accompagnement d’enfants en séance individuelle (états d’anxiété, échec scolaire, somatisations…)
  • Médiation familiale
  • Accompagnement au changement (divorce, rupture, deuil, maladie, nouvelle orientation professionnelle…)