Café santé – Douleurs chroniques : quelles solutions ? – 22/10/2016

Douleurs chroniques : la maladie silencieuse …

Co-animé par :

  • Virginie Gallet (infirmière-sophrologue, hôpital Saint-Joseph)
  • Maurice Cohen (bio énergéticien praticien méthode surrender) 
22 octobre 2016 à 14 h30
Maison de l’Intergénération – 33 rue Crillon 13005 Marseille
Renseignements : 06 29 93 68 41

Actuellement la douleur chronique n’est pas reconnue comme une maladie en soi, par aucune autorité médicale. Cependant, certains professionnels considèrent la douleur chronique comme une maladie en raison des changements neurochimiques qui surviennent chez les personnes atteintes de ces manifestations.

On peut comparer la douleur chronique à une sonnette d’alarme qu’on ne parviendrait plus à éteindre. Ainsi, la douleur persiste sans raison semble-t-il… altérant la qualité de vie de la personne qui n’arrive pas à se faire entendre ni à accéder à ses ressources personnelles qui pourraient la soutenir.

Maladie silencieuse, vécue dans l’incompréhension et la culpabilité, elle génère dépression, isolement, dépersonnalisation, fatigue, insomnies…

Virginie Gallet infirmière sophrologue, à l’hôpital Saint-Joseph, anime des ateliers de soutien par la sophrologie destinés aux patients suivis par l’équipe médicale de la consultation douleur. Elle partagera son expérience auprès de ces personnes et des solutions proposées à travers la sophrologie.

Maurice Cohen praticien en méthode surrender accompagne des personnes souffrant de douleurs chroniques abordera le lien entre la douleur et l’énergie. Comment les médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique, amérindienne…) considèrent la maladie silencieuse qu’est la douleur chronique ?