Café santé – Au-delà de nos peurs, l’intelligence du coeur – 21 septembre 2019

 

Au-delà de nos peurs, l’intelligence du coeur

Samedi 21 septembre à 14h30

La peur est nécessaire à la survie et à la sauvegarde de la vie. Elle fait partie des émotions primaires qui ont permis à l’humanité d’évoluer car elle invite au   changement, le principe fondamental de la vie.

La plupart du temps, nos peurs sont subjectives, elles ne représentent pas un réel danger mettant en jeu notre sécurité. Elles sont liées à nos capacités de réalisation, de réussite, de confiance en soi et d’estime de soi, à nos capacités de faire nos choix en toute liberté et conscience, à notre vision du monde, à nos croyances sur la différence, à notre conception sur la vie en général.

La peur est de plus en plus présente dans nos vies, elle influe notre mode de vie, nos pensées, nos interactions ou nos choix. Elle provoque solitude et isolement, fragilise face aux accidents de la vie et renforce nos résistances.  

Elle impacte notre santé mentale au point que la consommation médicamenteuse pour anxiété, dépression ou troubles du sommeil est en constante augmentation. Les somatisations de la peur s’expriment à travers toutes sortes de maladies invalidantes telles que spasmophilie, fibromyalgie, tensions musculosquelettiques (TMS) ou une fatigue inexpliquée.

La peur transforme notre biochimie par l’augmentation de l’hormone du stress le cortisol, qui influe nos pensée et limite nos actions.

Les peurs sont l’expression de nos croyances, de nos expériences de vie. Elles nous parlent de nos besoins d’attention, de compréhension ou d’acceptation qui nourrissent notre dépendance affective et nos désirs de perfection.

L’intelligence du cœur nous permet de retrouver l’élan de bienveillance et d’acceptation envers nous-même. Etre dans la cohérence cœur-cerveau qui génère l’amour, transforme notre biochimie par la libération de l’ocytocine qui dissout le cortisol et nous libérant des croyances limitantes.

 

Café santé Co-animé par :

  • Samia Abdelmoumen (Praticienne psycho-énergie)
  • Maurice Cohen (Bioénergéticien, praticien Surrender)

 

Participation : 5 euros (1 boisson chaude ou un jus de fruit offert)

 

Renseignements : 06 29 93 68 41

 

Lieu :

Cite de l’Agriculture – La Cantine

37 bd National – 13001 Marseille

Cafe-sante-juin-2019-cite-agriculture

La Cité de l’agriculture est une association loi 1901 née à Marseille en 2015. Son projet est de participer, à son échelle, à une transformation globale et nécessaire de notre société pour la rendre plus sobre, plus saine, et plus juste !

Notre conviction : chacun, à son niveau, peut œuvrer à cette tâche immense. À la fois maillon et moteur de la transition agroécologique, l’association soutient concrètement les modes innovants de culture.


Elle promeut l’agriculture urbaine et défend les liens de proximité entre citoyens et producteurs. Elle met en place des actions concrètes pour lutter contre la précarité alimentaire.

La Cité de l’agri invite les citadins à la reconquête de leur alimentation au service de leur santé, du plaisir et des liens avec les cultivateurs.

La Cantine 

La cantine est ouverte du lundi au vendredi, à l’heure du déjeuner de 12h à 14h30.

Parler d’agriculture revient à parler d’alimentation. La métropole marseillaise exporte 90% de ce qu’elle produit alors qu’elle importe 90% de ce qu’elle mange. Résultat : des milliers de camions transportent parfois les mêmes aliments dans un sens et dans l’autre.
Autre conséquence : la déconnexion entre ceux qui produisent et ceux qui mangent.

À la Cité de l’agri, nous avons voulu mettre en pratique les thématiques que nous défendons. Chaque semaine, un menu pour décoder tout le processus situé en amont de l’assiette. Et, en plus d’être réfléchi, c’est délicieux !

 

Site de Cantine – Cité de l’agriculture

–> Archives des Café Santé