Coaching de vie

Coaching de vie : un accompagnement tourné vers l’avenir

Le coaching de vie est un mode d’accompagnement orienté solution et tourné vers l’avenir.

Il permet de :

connaître ses ressources et d’apprendre à les mettre en œuvre
surmonter des états émotionnels et réguler les effets du stress
développer la confiance en soi et en la vie en général
mieux vivre le changement professionnel (changement de poste, mutation, promotion…)
faire face à une situation de crise ou de conflit afin de trouver ses propres solutions
améliorer l’affirmation de soi (se positionner, faire ses choix…)
dépasser ses croyances limitantes…

Le coaching de vie est une véritable pédagogie basée sur le savoir être. Cette approche aide à combler les manques du parcours éducatif (familial, scolaire, professionnel…) pour découvrir ses capacités et ses ressources, apprendre à les mobiliser et à les mettre en oeuvre pour réaliser ses aspirations.

C’est un accompagnement d’une courte durée destiné à susciter des prises de conscience, amener la réflexion et permettre d’être ainsi « centré sur soi » grâce à une écoute active et un questionnement ciblé sur le «comment».

Le coaching de vie s’appuie sur des méthodes telles que la PNL, l’analyse transactionnelle et la sophrologie favorisant ainsi une combinaison d’options qui permet à la personne coachée de trouver ses propres solutions.

La PNL

La PNL est une approche qui s’appuie sur le vécu de la personne pour l’aider à modifier ses structures mentale et « déprogrammer » les freins qui l’empêchent de vivre sa vie selon ses aspirations. Elle est centrée sur les moyens d’améliorer ses comportements et sur l’efficacité des changements produits ; son mode de questionnement est « COMMENT » plutôt que « POURQUOI ».

L’abréviation PNL fait référence à trois composantes qui sont à la base de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation.

Programmation : parce que nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.

Neuro : ces programmes sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles (par la qualité de notre cinéma mental).

Linguistique : ces mêmes programmes se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. En effet, c’est au moyen du langage que nous donnons sens à ce que nous vivons.

L’analyse transactionnelle

C’est une approche qui nous aide à comprendre comment notre personnalité s’est structurée à travers nos expériences de vie et comment s’est structuré notre mode de communication avec nous-mêmes et avec les autres.

Elle vise l’autonomisation de la personne qu’elle considère comme responsable de sa destinée. Grâce à la connaissance de soi qu’elle offre, elle permet de réévaluer les comportement dysfonctionnel du passé et de développer un comportement relationnel plus équilibré. L’AT véhicule donc une norme de responsabilité individuelle.