Concept du café santé en 2019

 

Le Café Santé, nouvelle version

Depuis sa création, Ressources Plurielles a évolué au fil de l’évolution des personnes qui la font vivre. C’est la meilleure de se renouveler, rester cohérent par rapport à ses valeurs et ses intentions afin d’éviter l’essoufflement et laisser s’endormir un projet.

En juin 2017, une pause nécessaire est venue naturellement, elle a été propice pour réfléchir sur le sens à donner à notre démarche afin de l’inscrire dans un nouveau cadre autour de l’art de vivre.

En effet, comment aborder la santé sans prendre en compte les aspects touchant :

  • le développement de la personne
  • l’éveil de la conscience
  • la solidarité sociale
  • la protection de l’environnement naturel.

Ce sont des aspects primordiaux à notre équilibre physique, émotionnel, énergétique et spirituel qui nécessitent notre attention à chaque instant.

Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher un art de vivre, le bonheur, la façon idéale d’habiter le monde. Cette démarche est l’expression d’une aspiration profonde. Si elle pouvait être clarifiée dans ses buts et les moyens d’y répondre, elle apporterait des possibilités d’épanouissement telles, que la vie elle-même, tant au niveau personnel que collectif, prendrait une tout autre signification.

Devant la complexité et les contraintes de la vie actuelle, face à l’échec de la philosophie matérialiste pour créer un réel bien-être, de plus en plus de personnes se tournent vers la recherche intérieure. A sa façon, chaque personne est en quête de réponses à des questions fondamentales telles que comment faire pour :

  • s’ouvrir à la rencontre avec soi et avec les autres ?
  • nourrir en soi l’amour, la tolérance, l’empathie ou la solidarité ?
  • vivre des relations saines, harmonieuses, nourrissantes et évolutives ?
  • aborder les conflits, quel que soit leur contexte afin qu’ils soient source d’évolution ?
  • poser son regard sur les différentes phases de la vie et de la mort avec les apports de la science et des traditions ?
  • coopérer et être en synergie ?
  • vivre notre relation à notre environnement naturel ?
C’est pourquoi, le café santé de Ressources Plurielles devient un cadre pour nourrir cette culture humaniste fondée sur l’apprentissage de « l’Art de Vivre la Vie » dans la conscience et la plénitude de soi, des autres et de son environnement naturel. Et pouvoir ainsi, s’engager dans cette voie grâce à une démarche de présence et d’actes concrets au quotidien.
Les animateurs restent bénévoles, la participation de 5 € par personne qui est demandée assurera les frais de location de la salle.

 

Agenda Café Santé bientôt en ligne

 

Historique du Café Santé

Se soigner et préserver sa santé

Crée en novembre 2013, le Café santé s’articulait autour de rendez-vous privilégiés pour sensibiliser les publics à l’importance d’adopter une hygiène de vie adaptée à son mode de vie, de sortir de l’isolement et d’être dans la prévention plutôt que dans le soin afin de prendre en charge sa santé et tendre vers une responsabilité citoyenne.

Rapidement, le café santé est devenu un lieu de partage, de réflexion et d’échanges dans lequel étaient abordés dans la convivialité des thèmes en lien avec la santé globale et la responsabilité en santé.

En effet, soigner va de pair avec former, la pédagogie est au service du mieux-être et le potentiel de chaque personne est une ressource irremplaçable pour promouvoir sa propre santé.

Le principe de co-animation avec un médecin, un pharmacien ou un expert scientifique posait le cadre scientifique de la thématique, initiait les discussions autour des questions relevant du champ médical et explicitait les solutions envisageables avec les approches non conventionnelles pour une prise en charge non médicamenteuse quand elle est possible.

 

 

grandma-736004_1920-okAider à faire évoluer les représentations sociales

A partir d’octobre 2015, c’est à la M.I.G. que ce rendez-vous mensuel s’est déroulé afin dans le but de rassembler toutes les génération et donner ainsi une nouvelle image de la vieillesse aux jeunes générations, mais aussi une nouvelle image de la jeunesse aux anciens est une question qui mobilise Ressources Plurielles. Notre mode de vie consumériste, la perte de valeurs et l’individualisme sont sources d’exclusion et d’isolement.

 

Cette action intergénérationnelle a permis à Ressources Plurielles de s’engager plus en avant, dans une réflexion active autour du lien en général (social, familial, professionnel, citoyen…). Car la culture du lien, en tout contexte, facilite la reconnaissance de l’autre, de ses caractéristiques, de ses difficultés. C’est un rempart contre l’isolement, elle assure la transmission des savoirs et de l’expérience, elle exprime la coopération et la solidarité entre les personnes redonnant un sens au lien.

Ressources Plurielles membre du Réseau InterGénération Paca (R.I.G.)

Depuis avril 2016, Ressources Plurielles a signé la convention de partenariat avec le Réseau InterGénération PACA (R.I.G.) qui fédère un réseau porté par une trentaine de partenaires qui agissent directement ou indirectement dans le champ de l’intergénérationnel.

Créé en 2009, le Réseau RIG-PACA fédère des collectivités locales (mairie de Marseille, Mairie du 4è/5è de Marseille, Mairie d’Aubagne…), le Conseil Régional Paca, le Conseil Général 13, le CCAS de Marseille, des associations d’entraide et de solidarité, Prémalliance, IFAC, UDAF, AG2R LA MONDIALE, Malakoff Méderic, la Mutuelle France Sud, le groupe Mornay, Unis Cité, La Maison de l’Europe… qui agissent directement ou indirectement dans le champ de l’intergénérationnel.

 

–> Archives des Café Santé