Développement humain

Le pouvoir créatif des émotions positives

Le cœur n’est pas sentimental. Il est intelligent et puissant, il détient la promesse du prochain stade de développement humain et de la survie de notre monde.

Notre mode de vie nous pousse chaque jour vers la compétition, la frustration, la course à la consommation, l’isolement et la perte de repères, le stress atteint un record de tous les temps. Comme l’a dit Albert Einstein il y a des années: « Les problèmes importants que nous affrontons aujourd’hui ne peuvent être résolus au niveau de pensée auquel nous les avons créés. »

Nous avons tous un potentiel de créativité, que nous n’exploitons que partiellement. Ce potentiel est un véritable trésor composé de la quantité d’informations et de connaissances stockées dans nos mémoires, ainsi que de l’imagination, l’inventivité, le sens de l’improvisation ou de l’anticipation.

« La créativité est la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation », résume Jean Cottraux, psychiatre et psychothérapeute comportementaliste.

Ce potentiel est présent en chacun de nous, mais de nombreux freins, intérieurs et extérieurs, brident cette expression naturelle : une créativité ensommeillée par le formatage subi depuis l’enfance et le manque de confiance en soi.

Laisser dormir nos talents nous prive d’une dimension magique : la capacité d’agir sur le réel et le transformer, d’être inventifs dans nos relations, féconds dans notre quête de sens, imaginatifs pour le futur…

Et si la solution se trouvait dans notre cœur, dans nos émotions positives dont il se nourrit et qu’il distille dans notre organisme pour notre bien-être physique et mental ?

Cultiver les émotions positives pour renforcer ses capacités à faire face au stress sans cesse grandissant, vivre des relations authentiques et distiller autour de soi cette confiance en la vie.

Developpement humain - intelligence du coeur - Ressources Plurielles
Developpement humain – intelligence du coeur – Ressources Plurielles