Prévention Santé

 

Pour les seniors

ressources plurielles tous publicsPréserver sa santé, à tous les âges de la vie, est pour chacun d’entre nous une préoccupation importante. Si la santé est la résultante de nombreux facteurs, il en un sur lequel tout le monde peut agir à son niveau : l’adoption de comportements favorables et préventifs.

Ainsi se précise l’idée que l’on peut vivre longtemps, sans obligatoirement subir les aléas habituellement constatés lors de l’avancée en âge, avec de surcroît une perception positive du vieillissement. La qualité de vie n’est plus seulement liée à un état physique, mais elle intègre, à juste titre, l’implication sociale du sujet dans son environnement et le retour positif, évidemment subjectif, qu’il en perçoit.

Il s’agit avant tout de proposer aux séniors un cadre visant à s’approprier ou se réapproprier des connaissances, des attitudes et des comportements favorables à leur santé, visant l’autonomie et la prévention par la pratique de la sophrologie. 

Les notions de bien-être et de qualité de vie comportent une part subjective et objective. Ainsi, la retraite et l’arrêt des activités professionnelles peuvent être vécues comme un soulagement pour certains et une vraie perte de bien-être pour d’autres.

Bien vieillir c’est garder son autonomie, une bonne qualité de vie, sans que cela devienne une norme imposée ou un enjeu de réussite. C’est prévenir les problèmes, en repérant ses fragilités. C’est pouvoir faire face aux stress liés au vieillissement, retarder et réduire la dépendance et limiter les incapacités. C’est conserver le maximum de capacité d’adaptation et le meilleur équilibre psychologique.

Les recherches menées au cours des trois dernières décennies, ont confirmé que le vieillissement dépend de l’individu, beaucoup plus qu’on ne l’a cru par le passé. Trop de gens l’ignorent et dilapident ce précieux capital d’années, en adoptant des comportements inappropriés.

Plus que l’âge chronologique, le développement et le maintien de capacités cognitives, de stratégies d’adaptation et de compétences relationnelles ont un rôle déterminant.

Collaboration avec Malakoff Mederic

Ressources Plurielles anime des conférences et des ateliers expérientiels pour les adhérents de Malakoff Mederic. Orientés solutions, ils visent à faciliter l’expérience d’approches non médicamenteuses. 

 

–> Comptes-rendus des conférences