Relaxation Energétique

Relaxation énergétique : L’origine

La Relaxation énergétique est une technique de soin énergétique liée au Qi ou « énergie de vie » par laquelle le praticien dirige et transmet l’énergie au patient par l’imposition des mains avec ou sans contact. Cette méthode redonne de la vitalité, car elle accélère le processus de remise en forme et d’harmonisation, en agissant au niveau physique, mental et émotionnel.

La relaxation énergétique en pratique

La Relaxation énergétique harmonise l’énergie de la personne en réduisant les blocages énergétiques et par conséquent renforce les capacités d’auto-guérison et de bien-être. Ce n’est pas une thérapie ni un acte médical. Les effets lors d’un traitement peuvent être perçus comme une profonde relaxation, des sensations de chaleur, parfois très intenses ou des picotements.

Elle ne remplace pas un traitement médical, mais le renforce toutefois. Elle est complémentaire à toute autre forme de thérapie et s’avère efficace pour atténuer les effets du stress quotidien et aide à retrouver ainsi ses pleines capacités cognitives.

Les manifestations et réactions peuvent être très diversifiées suivant la personnalité de chacun, car le corps en se libérant des zones de tension, laisse remonter à la surface la plupart des émotions enfouies non exprimées.

Cette pratique peut compléter toutes les approches à visées holistiques. Le traitement appliqué ne diffère pas quelque soit la démarche et constitue un moyen préventif efficace. Les effets observés touchent à tous les domaines de l’équilibre de l’individu toujours considéré comme un élément indissociable de son environnement.

Déroulement d’une séance de Relaxation énergétique

Les soins en Relaxation énergétique s’effectuent habillé et allongé sur une table de massage.

Le praticien place alors successivement ses mains sur différentes parties du corps – avec contact direct ou à proximité du corps. La pose des mains est toujours légère et respectueuse. La première position concerne en premier lieu la tête puis les positions s’enchaînent de la tête vers les pieds.

Les positions des mains vont couvrir l’ensemble des régions du corps : la tête, l’avant et l’arrière du torse, les genoux et les pieds. Il existe de 12 à 20 positions.

Les bienfaits de la Relaxation énergétique

En général le receveur sent de la chaleur et/ou des picotements dans la zone traitée, même si le praticien ne le touche pas. Les effets ressentis en premier lieu sont un état de profonde relaxation et un sentiment général de bien-être.

Il restaure une certaine harmonie et apporte une énergie vitalisante au corps. Il a un effet positif sur les douleurs et les effets du stress grâce à la relaxation intense qu’il induit.