Sortir de la précarité

Le coaching de vie pour accompagner l’autonomie

La souffrance liée à la précarité est de plusieurs ordres : socio-économique, psychologique, culturelle, familiale et sanitaire. Elle demande à ce titre une prise en compte globale et transversale pour aider à sortir de cet état de fragilité et de perte de repères.

L’accompagnement social constitue un engagement au profit de la personne qui vise à faciliter son intégration et son interaction dans son environnement pour le conduire vers l’autonomie.  

Cependant, quel que soit le contexte considéré, le changement n’est pas une attitude spontanée car il comporte toujours un caractère menaçant ou dérangeant. Il rencontre naturellement la résistance des personnes concernées car il modifie des équilibres, il oblige à des mobilités individuelles et comporte des effets déstabilisants.

Ressources Plurielles propose la mise en œuvre d’actions pédagogiques efficaces et adaptées de type coaching pour accompagner vers le changement et faciliter l’implication de la personne grâce à un apprentissage basé sur l’expérience qui vise le développement de compétences psycho-sociales pour gagner en autonomie.

C’est par l’expérience qu’on apprend le mieux

Ressources Plurielles considère le potentiel de chaque personne comme ressource irremplaçable pour promouvoir son autonomie, passer de sujet à acteur.

Basée sur l’expérience, le coaching est une pédagogie qui a démontré son efficacité dans divers contextes et auprès de divers publics. Sa mise en œuvre dans le cadre d’ateliers collectifs permet un apprentissage pratique centré sur l’individu qui est considéré dans sa globalité : physique, mental, émotionnelle, culturelle…

Le groupe constitue une dynamique porteuse d’évolution et d’interrogation, un soutien pour construire son expérience qui met en évidence les ressources et les capacités pour raffermir son estime de soi et sa confiance en soi, conditions indispensables pour reprendre le contrôle de sa vie.

Les techniques du coaching sont efficaces, elles sont avant tout pratiques, grâce à des mises en situation spécifiques et adaptées, les résultats sont mesurables rapidement car centrées sur l’apprentissage :

  • des mises en situation
  • des jeux coopératifs pour être dans l’empathie, développer son écoute
  • des exercices pour renouer le lien avec sa dimension physique (sensations, respiration, relaxation…) afin d’apprendre à réguler les effets du stress
  • l’apprentissage du feedback pour mieux analyser le vécu d’une situation et porter un regard objectif sur les résultats d’une action
  • apprendre à identifier les ressentis au niveau physique pour trouver ses propres stratégies d’adaptation…

Soutenu par le groupe, chaque participant construit son expérience qui met en évidence ses ressources, ses capacités, découvre comment lever les barrières qui l’empêchent d’avancer.

Cette pédagogie es mise en œuvre à travers des techniques de :

  • Sophrologie
  • Prodas
  • PNL
  • Communication bienveillante
  • Qi Gong

Actions réalisées 

2013 : Centre Béthanie du Secours Catholique (Accueil de jour)

Une action bénévole a été menée auprès de personnes vivant dans la rue et de personnes réfugiées en France en situation d’errance. 

Toutes les semaines, durant une matinée 2 ou 3 praticiens de Ressources Plurielles étaient présents en ce lieu.   

En premier lieu, l’écoute fut privilégiée : 

  • offrir un espace d’expression et d’existence par la parole pour aider à évacuer la souffrance psychique
  • permettre à ces personnes de raconter leur quotidien, leur « galère », d’exprimer leur colère, leurs ressentissements afin de sortir de l’anonymat. 
  • offrir des séances de massages habillé afin d’aider à restaurer l’identité personnelle et le lien avec l’autre. 

La fonction de contact et de relation est un des besoins fondamentaux de la nature humaine, les massages ont permis de renouer ce lien, en douceur. Il a permis aux bénéficiaires de renouer le dialogue, de se sentir entendus et compris, de retrouver la sensation d’exister et d’être dans une dimension physique et matérielle qui est vécue de façon positive.

 

En 2014, Centre Social Velten à Marseille

Animation d’ateliers de coaching de vie pour aider des femmes en situation de rupture sociale à développer des compétences psycho-sociales autour des thématiques telles que :

  • l’apprentissage à une communication bienveillante pour réguler les situations de conflits, sensibiliser aux discriminations liées au genre, à l’appartenance culturelle ou ethnique…
  • apprendre à dire non pour mettre des limites fermes à l’enfant sans recourir à la punition, cadrer un adolescent et lui fixer des repères
  • gérer sa colère (comprendre la différence entre agressivité, colère et violence), cadrer la colère de son enfant, gérer les conflits au sein de la famille…
  • apprendre des techniques de respiration pour gérer les états de stress.