Café santé – Et maintenant, comment dépasser le sur-stress ? Jeudi 4 juin 2020 à 18h30

 

Une période hors normes porteuse de questionnement… 

Jeudi 4 juin 2020 de 18h30 à 20h30 – en visioconférence  – COMPLET

Participation gratuite sur inscription et accès direct

Il y avant et après le confinement, une situation hors normes qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer…

Souvenez-vous du 31 décembre 2019, au moment où les 12 coups de minuit ont annoncé la nouvelle année, la nouvelle décennie, il n’y avait aucun signe qui prédisait ce qui se profilait.

Ces 10 semaines de confinement ont été vécues de façon différente par chacun de nous car face aux évènements de la vie nous réagissons de façon différente. Cependant, rien ne nous avait préparé à ce confinement lié à cette pandémie. Depuis plus de 70 ans, dans les pays riches, nous vivons en relative sécurité, la guerre, les épidémies ou la famine ne viennent à nous qu’à travers nos écrans.

Soudain notre monde est bousculé, la mort fait irruption dans notre vie de façon violente alors que notre culture avait appris à la tenir éloignée de notre monde. Nous avons été submergés par nos émotions, notre vulnérabilité et notre incapacité à contrôler les évènements.

Durant toutes ces semaines de confinement, nous avons expérimenté le sentiment d’être privé de sa liberté d’aller et venir, mais aussi de pouvoir se laisser aller à des élans d’amour tels que prendre un être aimé dans ses bras ou même seulement lui serrer la main. Le confinement a pris fin, cependant nous vivons peut-être encore dans la crainte d’être malade sans le savoir, de transmettre la maladie à ses proches ou encore que ses proches soient le vecteur de transmission de la maladie.

Comment cet épisode de notre vie qui a touché toute la planète va-t-il impacté notre vie ? Comment parlerons-nous de tout cela dans quelques mois, quelques années ? Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était, ni laisser les inquiétudes nous contrôler. Avec les craintes qui subsistent encore par l’obligation du port d’un masque et la distanciation sociale imposée comment vivre au mieux ce sur-stress ?

La vie nous démontre que tout ce que nous vivons est source d’enseignement, même si nous n’en avons pas conscience sur le moment. Sans doute, nous n’avons pas envie d’imaginer que cette période hors normes que nous traversons nous permettra de grandir, de reconsidérer nos schémas mentaux ou nos comportements.

Nous sommes encore sous l’influence de nos émotions et à notre rythme, nous avons besoin de franchir les différentes étapes du processus du deuil. Nous avons besoin d’accepter la perte de ce qui existait avant, de l’insouciance, un sentiment de confiance vis-à-vis de notre corps, la sécurité financière générée par notre activité professionnelle, l’importance du lien et de ses manifestations, la convivialité…

Comment re-construire la confiance du lien à l’autre en général ? Comment retrouver l’espoir en la capacité de la Vie à se régénérer ? Et sans doute d’autres questions que vous vous posez…    

Nous vous invitons à participer à ce café santé spécial car se déroulant par visioconférence.

 

 

Café santé Co-animé par :

 

Renseignements : 06 29 93 68 41

 

 

–> Archives des café santé